La SDL

logo sdl

Que veut dire SDL ?

S.D.L. sont les initiales de Simple Directmedia Layer, mais ça ne nous aide pas beaucoup pour savoir comment ça marche.

La SDL, à quoi ça sert ?

La SDL est en fait une librairie servant à afficher de la 2D assez facilement en pouvant être utilisée sur de nombreux langages.

Le rapport ?

Mais pourquoi une librairie 2D ? On veut faire un moteur 3D !
Et bien en manipulant la 2D d’une certaine manière, nous pourrons afficher de la fausse 3D grâce au Ray-Casting qui sera expliqué plus tard.

C’est bien beau tout ça mais où écrit-on le code ?

Nous allons vous présenter les environnements de développement intégrés (IDE) les plus connus :

Visual C++ :

C’est l’IDE créé par Microsoft, qui est donc payant. Cependant, ils ont sorti une version gratuite nommée Visual C++ Express, qui, contrairement au logiciel de base, ne permet pas de faire de programmation avec des formulaires (images, dessins, boutons…). Pour le télécharger, c’est par là :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx

Dev C++ :

C’est un des IDE les plus connus mais malheureusement pas souvent mis à jour. Il est en anglais, gratuit, et pour le télécharger c’est par là : http://bloodshed-dev-c.softonic.fr/

Code::Blocks :

Il est aussi en anglais, gratuit, et contrairement à Dev C++, il est à jour. Pour le télécharger, c’est par ici : http://www.codeblocks.org/downloads/5.
Si vous êtes sous Windows, téléchargez le programme qui contient mingw dans le nom (ex : codeblocks-8.02mingw-setup.exe) Pour la suite du tutoriel, nous utiliserons Code::Blocks.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site