Créer un site gratuitement Close

Installer la SDL

image barre progression

Encore quelque chose à installer ?

Et oui, avec l'installation de base de Code::Blocks vous ne disposez pas des librairies nécessaires pour coder en SDL.

Qu’est-ce qu’une librairie ?

Il existe 2 types de librairies :
Librairies standard : Vous les avez au téléchargement de l'IDE, elles fonctionnent sur tous les systèmes d'exploitation (OS) et ne permettent que les (nombreuses) actions de base.
Librairies tierces : Elles ne sont pas fournies avec un IDE, et il faut donc les télécharger séparément. Certaines sont gratuites, d'autres non. Elles sont faites par d'autres programmeurs comme vous, et peuvent être donc plus ou moins bien codées.

Télécharger la SDL

http://www.libsdl.org
Vous trouverez sur ce site toutes les librairies ainsi que la documentation nécessaire pour la SDL. Comme dit précédemment, nous utiliserons Code::Blocks pour apprendre à coder, donc nous ne nous attarderons pas sur l'installation sur les autres IDE. Le menu à gauche du site vous donne accès à tout ce dont vous aurez besoin.
Documentation -> Downloadable : Obtenez gratuitement la documentation en la téléchargeant sur votre PC. La documentation est écrite en anglais (même si la librairie est codée par des français). Ce n'est pas un tutoriel, par contre elle réunit toutes les informations sur les fonctions de la librairie, donc même sans tutoriel, vous devriez vous en sortir.
Download -> SDL1.2 : C'est ici que vous allez télécharger la librairie SDL. Si vous êtes sous Windows, alors tout en bas de la page dans development libraries, il vous faudra télécharger la version pour code::blocks, c'est-à-dire dans la catégorie Win32, la version avec le Mingw32.
Vous avez maintenant tout ce qu'il faut sur votre ordinateur pour installer la SDL.

Installer

Attention, ne vous trompez pas dans les manipulations qui vont suivre, sinon vous ne pourrez pas vous servir des librairies et donc ne pourrez pas coder en SDL !
Il n'y a pas d'installation automatique, c'est un petit peu plus compliqué qu'une installation de logiciel, et on s'y perd facilement, alors suivez bien les instructions.
Tout d'abord, il faut extraire les fichiers (nous recommandons
7-zip qui est gratuit et efficace). Nous vous conseillons fortement de les extraire dans un dossier de votre répertoire CodeBlocks. Souvenez vous du chemin, pour nous il sera ici : C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.14. Le fichier compressé contient : bin, docs, include et lib.

  • Bin : Contient le fichier SDL.dll de la SDL. Sous Windows, le fichier .dll permet de lancer vos programmes écrit en SDL, c'est pourquoi il est conseillé de le distribuer en même temps que votre exécutable lorsque vous le partagez. Ce fichier devra soit se trouver dans le même dossier que l'exécutable, soit dans votre répertoire C:\Windows. Pour un programmeur, il est plus simple d'utiliser la 2eme solution, sans oublier d'ajouter le fichier .dll dans le dossier de l'exécutable lors de la distribution de son logiciel.
  • Docs : Contient la documentation de la SDL
  • include : contient les header (.h)
  • Lib : contient les librairies (.a)

Pour terminer l'installation, deux petites manipulations :
-tout d'abord dans le sous dossier include/SDL, pour nous : C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.14\SDL-1.2.14\include\SDL
TOUT COPIER DANS LE REPERTOIRE PARENT : C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.14\SDL-1.2.14\include.
-La 2eme manipulation est similaire : copiez la même chose dans le répertoire include de code::blocks, c'est-à-dire pour nous : C:\Program Files\CodeBlocks\MinGW\include.
En tout vous devez avoir rajouté deux fois les header dans deux dossiers différents.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site